Du 11 janvier au 27 février 2021
A la bibliothèque Forney
1 rue du Figuier
75004 Paris
Tél : 01 42 78 14 60
Courriel : bibliotheque.forney@paris.fr


La Bibliothèque Forney accueille dans le cadre prestigieux de l’hôtel de Sens une exposition où les œuvres de quatorze laqueurs contemporains de l’Association LAC (Laqueurs Associés pour la Création) dialoguent avec les laques patrimoniales conservées dans les collections du Mobilier national.

L’association LAC, fondée en 1978, regroupe depuis cette date les laqueurs français qui défendent la création contemporaine dans le paysage des arts décoratifs d’aujourd’hui. Cette exposition marque le trentième anniversaire de l’association et est la troisième en ce lieu.



Le Mobilier national, héritier du Garde-meuble de la Couronne, créé en 1604 par Henri IV et réorganisé en 1663 par Louis XIV pourvoit à l’ameublement des hauts lieux de la République et des différentes résidences présidentielles. Il possède dans ses collections des meubles et objets décoratifs laqués largement méconnus du grand public, on peut notamment y découvrir des signatures prestigieuses comme celles de Jean Dunand et Pierre Bobot, qui ont contribué au faste de la laque à la française, et celles moins connues de Pierre-François Guignard ou Christian Duc.

« Cette exposition établit une résonance entre le patrimoine laqué français, à travers des œuvres emblématiques, et la création contemporaine des laqueurs d’aujourd’hui. »

L’exposition se développe sur les 300 m2 des salles de la Bibliothèque Forney en présentant une soixantaine d’œuvres.

Lors de l’exposition, tous les jours d’ouverture un ou deux laqueurs accueilleront le public, des démonstrations et parcours seront organisés afin de vous faire découvrir cet art trop méconnu.

Pierre-François Guignard / Isabelle Emmerique

C’est l’occasion d’offrir un florilège de la création liée à la laque, depuis les chefs-d’œuvre du rocaille et de l’Art-déco jusqu’aux créations les plus novatrices et les plus audacieuses du XXIe siècle.
Laques orientales ou inspirées par l’Orient, laques occidentales en continuité ou en rupture avec la tradition, contraste de la laque avec toutes sortes de matériaux, effets de profondeur et de lumière, recherche sur les couleurs et sur les ombres : cette exposition donne lieu à un catalogue qui donne à voir les différentes palettes d’un art à la séduction inépuisable.
Sous la direction d’Isabelle Emmerique, Thibauld Mazire et Thierry Sarmant.

https://livre.fnac.com/a14283467/Collectif-Laques-regards-croises